MARIE-CLAUDE VAILLANT COUTURIER

Marie-Claude Vaillant-Couturier est une femme politique française, communiste et résistante, née le 3 novembre 1912 à Paris.
Elle s'engage dans la résistance en 1940 et participe à des publications clandestines, des tracts, l'université libre qui est un groupe de résistance intellectuelle français.
Elle est arrêtée par la police du régime de Vichy le 9 février 1942 est déportée à l'âge de trente et un an à Auschwitz le 24 janvier 1943, elle y rencontrera Adélaïde Hautval qui est un médecin déportée dans le même convoi.
Puis elle est transférée au camp de Ravensbrück en août 1944 et elle est affectée dans des travaux de terrassement, pour remonter le moral des déportées elle décide d'organiser avec des camarades un loto avec comme lot gagnant des objets fabriqués en fil électriques volés dans les usines où elles travaillaient ( boucles d'oreille, peignes...). Après la libération du camp le 30 avril 1945, elle décide de rester avec Adélaïde Hautval jusqu'à ce que tous les malades français soient évacués en aidant le personnel médical. Enfin elle rentre en France le 25 juin 1945.
Marie-Claude sera témoin de l'accusation au procès de Nuremberg en 1946.