UN ESPION A AUSCHWITZ

15/03/2024

Witold Pilecki est un soldat polonais qui a mené la mission de renseignement la plus risquée de la seconde guerre mondiale.

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne attaque la Pologne. Pilecki devient alors le capitaine d'une cavalerie qui va détruire 7 chars allemands, il va ensuite entrer dans la clandestinité au sein d'un groupe de résistance.

L'Allemagne devient de plus en plus forte et des gens commencent à disparaître et il faut savoir pourquoi, c'est à Witold que l'on confie cette tâche.

Le 19 septembre 1940, à 39 ans, il se fait alors volontairement arrêter par les Allemands pour espérer se faire transférer à Auschwitz où il va rester 947 jours sous le numéro 4859, le temps de récolter les informations nécessaires sur le camp. Il fait de la résistance de l'intérieur en organisant plusieurs groupes de cinq dans le camp pour récolter des informations. Il réussit à transmettre ces dernières à d'autres résistants à l'extérieur du camp.

Il rédige ensuite des rapports qui parlent de sa résistance et de toute l'organisation du camp : le rapport w, le rapport terrain s et le rapport 45.

Pilecki a plusieurs fois frôlé la mort à cause de la maladie et des risques qu'il prenait mais il a survécu grâce à d'autres détenus du camp.

En avril 1943, il se fait transférer avec 2 autres prisonniers dans une unité qui travaille dans une usine à un kilomètre du camp. Il s'échappe en faisant reproduire les clés d'une porte de son lieu de travail. Profitant de l'inattention des SS il poursuit sa fuite vers l'est. Une fois arrivé à Nowy Wisnicz il est aidé par un résistant local qui est en fait Tomasz Serafinsky (celui à qui il a emprunté le nom et qui l'a donc sauvé). Ils vont alors devenir amis.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer