GERMAINE TILLION

05/03/2024

La composition de notre boite fait référence à la recette de cuisine que Germaine Tillion a imaginée pour inscrire le nom du commandant du camp de concentration en acrostiche. Germaine Tillion voulait garder en mémoire les noms des SS pour témoigner après sa libération si elle restait en vie. 

Pour notre recette, nous avons choisi l'acrostiche "RESISTER".

Germaine Tillion est née à Allègre en 1907, elle est une résistante et ethnologue française (l'ethnologue est un professionnel d'étude et de terrain, il étudie toutes les dimensions du fonctionnement des groupes humains : politique, économique, esthétique, religieuse, technique, matériel, symbolique…).



Après avoir terminé une mission en Algérie, Germaine arrive à Paris et participe à l'exode en zone «libre» en 1940. Suite au discours de Pétain du 17 juin (auquel elle réagit par un refus immédiat et catégorique), elle retourne à Paris et rejoint la même année le réseau de résistance du Musée de l'Homme, (l'un des premiers organismes clandestins de résistance). Le 13 août 1942, Germaine est arrêtée à la gare de Lyon à Paris, avant d'être envoyée aux prisons de la Santé et de Fresnes, puis en 1943 elle est déportée à l'âge de 35 ans au camp de Ravensbrück en Allemagne, elle y restera jusqu'à la libération du camp en avril 1945.

Durant son emprisonnement dans le camp elle utilise ses capacités d'ethnologue pour comprendre le fonctionnement et la mécanique du système concentrationnaire de Ravensbrück. Elle rencontre des politiques allemandes, tchèques et polonaises qui lui transmettent des informations sur le camp (économie, exploitation...).Après avoir compris le fonctionnement du camp elle fait une conférence à des déportées françaises sur la mécanique du camp.

De 1944 à 1945 elle écrit en cachette des fausses recettes de cuisines dont le but est d'écrire le nom des responsables nazis rattachés à Ravensbrück. Elle a utilisé l'acrostiche, avec la première lettre de chaque ligne, on peut voir le nom de famille des responsables. L'objectif est de garder une trace de ces noms pour l'après-guerre, lorsque justice sera rendue.Elle écrit également pendant sa détention une opérette sur les dures conditions de détention dans le camp.

Germaine Tillion a eu le courage de résister en allant contre les règles de l'idéologie nazie, elle a su avoir la patience et la force mentale de survivre dans ce camp en gardant espoir qu'un jour elle puisse témoigner de ce qu'elle a vécu et dénoncer ces responsables qui ont détruit de nombreuses vies à travers la cruauté des camps de concentration et d'extermination .

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer